Présentation

Contexte

La Révolution Verte a permis de nourrir une partie de la planète, mais à quel prix? La sous-alimentation touche encore 805 millions de personnes dans le monde et plus de 3,5 milliards d’êtres humains souffrent de malnutrition (FAO, 2015). De plus, nos modèles agricoles et alimentaires pèsent lourd sur les équilibres écologiques de la planète et génèrent de profondes injustices sociales.

La proposition agroécologique invite à penser et à agir en faveur de systèmes alimentaires durables et résilients.  Elle aspire à réconcilier santé humaine et environnementale et à conjuguer production alimentaire et protection des écosystèmes par une utilisation efficace et durable des ressources, tout en valorisant le savoir paysan et l’autonomie alimentaire.

Depuis quelques années, le concept d’agroécologie a connu une forte mobilisation et une internationalisation croissante. L'école d'été en agroécologie, offerte par la Chaire en développement internationale, propose une réflexion interdisciplinaire sur ce nouveau domaine de recherche et d'action qui vise à saisir les transitions possibles des pratiques agricoles et des systèmes alimentaires vers des systèmes durables.

Formule pédagogique

La formule de l’école d’été se démarque par son caractère intensif et interdisciplinaire (elle se déroule à temps plein sur six jours pour les participants qui suivent l’intégralité de la formation et souhaitent obtenir une attestation). Elle offre une combinaison de présentations d’intervenants issus de divers domaines d’études et de visites sur le terrain, tout en accordant une place privilégiée aux interactions.

Public cible

Cette formation s'adresse principalement aux étudiants des cycles supérieurs (certaines conditions s’appliquent pour le 1er cycle), toutes disciplines confondues, mais est également accessible aux différents acteurs des systèmes alimentaires.

Programme et plan de cours

Brochure de la formation >>

Programme et horaire de la semaine >>

Notices biographiques des intervenants >>

Un avant-goût de quelques conférences >>

Plan de cours 1er cycle >>

Plan de cours 2e cycle >>

Objectifs de la formation  

- Analyser les impacts sociaux et environnementaux du système alimentaire mondial
- Acquérir les connaissances de base pour comprendre les processus écologiques, ainsi que les facteurs permettant de les optimiser
- Approfondir les principes de l’agroécologie, de l’agriculture biologique, de l’agroforesterie et de la permaculture 
- Appréhender les diverses dimensions sociales, économiques, politiques et territoriales de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables 
- Dépasser les cloisonnements académiques en s’appuyant sur une démarche systémique et interdisciplinaire

Module 1 - Introduction

- Les limites de la Révolution verte  
- Émergence et conceptualisation de l’agroécologie 
- Introduction à l’agroécologie 

Module 2 - Agroécologie des systèmes productifs 

- Principes de durabilité des systèmes agricoles et optimisation des processus écologiques
- Agriculture biologique
- Agroforesterie
- Permaculture

Module 3 - Journée sur le terrain : du champ à l'assiette 

- Introduction à l’agriculture écologique de proximité et aux circuits-courts 
- Rencontre de producteurs et visite de fermes 
- Visite d’une coopérative de solidarité

Module 4 - Dimensions sociales de l'agroécologie 

- Dimensions socio-économiques, politiques et territoriales de l’agroécologie
- Agroécologie, vecteur de développement

Module 5 - L'agroécologie appliquée 

- Pratiques et expériences agroécologiques 
- Conclusions et perspectives

Informations pratiques

Où ? Université Laval

Quand ? Du 2 au 7 mai 2016

Tarifs 

- Étudiants: 250$ (jusqu’au 15 février) - 350$ (après le 15 février)
- OBNL: 375$ 
- Autres: 500$

Les frais de participation incluent :

- L'ensemble de la formation d'une durée d'une semaine, animée à l'Université Laval par des spécialistes
- L'ensemble des réceptions et repas prévus durant la semaine de formation
- Tous les déplacements pour des visites dans le cadre de la formation
- Le matériel pédagogique 

Les frais de participation excluent :

- Les frais de transport
- L'hébergement
- Les crédits universitaires

Inscriptions

La période d'inscription est terminée.

Le formulaire de paiement ne vous sera transmis qu'après l'étude de votre candidature (pour que votre inscription soit valide, vous devez avoir été accepté et avoir complété le paiement des frais d'inscription à l'École d'été).

Autres informations

L’école d’été en agroécologie est certifiée évènement Écoresponsable.
 
 

L'équipe

Comité scientifique

Alain Olivier

Titulaire de la Chaire en développement international et professeur au Département de phytologie à l'Université Laval, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l'agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et déterminantes dans l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l'a mené à diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF)

alain.olivier@fsaa.ulaval.ca

Caroline Halde

Caroline Halde est professeure adjointe en agriculture écologique à l’Université Laval. Ses intérêts en recherche sont multidisciplinaires et inclus l’écologie des plantes adventices, l’agronomie, la fertilité du sol, l’écologie du sol et la coopération internationale. Elle est aussi activement impliquée dans le projet FASAM (Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali 2015-2020).

Caroline a grandi sur une ferme laitière et de grandes cultures biologiques près de Montréal au Québec. Elle est titulaire d'un B.Sc. en agronomie de l’Université Laval, d'un M.Sc. en agriculture de Dalhousie University, et d'un Ph.D. en sciences végétales de l’University of Manitoba. Elle a complété des études postdoctorales en agriculture écologique à Cornell University avec le professeur Matthew Ryan. Elle a travaillé comme inspectrice en certification biologique au Québec. Enfin, Caroline a aussi eu l’opportunité d’apprendre de producteurs agricoles incroyables et travaillants autour du globe, lors de ses tournées agroécologiques à Cuba, au Costa Rica, en Argentine, en Europe de l’Ouest, en Turquie, en Inde, au Népal, en Corée du Sud, au Mali, aux États-Unis et dans les 10 provinces canadiennes.

caroline.halde.1@ulaval.ca

Manon Boulianne

Manon Boulianne est professeure titulaire au département d'anthropologie et membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval. Les dynamiques liant ville et campagne ont toujours été au cœur de ses recherches. Elle s’est intéressée aux filières informelles de production de l'espace urbain, à l’agriculture urbaine, à l’économie non monétaire, aux réseaux d’échange informels, à la valorisation des produits de terroir et aux dispositifs d’approvisionnement alimentaire de proximité. 

Les transformations des économies régionales dans le contexte de la globalisation et le développement d’alternatives contre-hégémoniques constituent le fil rouge de ses travaux. Elle dirige actuellement le projet de recherche partenariale Vers une alimentation territorialisée et durable: Une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec ( www.systemealimentairequebec.info ). Mené par une équipe interdisciplinaire de l’Université Laval, en collaboration avec des organisations régionales, le projet s’articule autour d’activités de recherche, de concertation et de mobilisation des connaissances.

manon.boulianne@ant.ulaval.ca

Coordination

Jihane Lamouri

Jihane Lamouri est professionnelle de recherche au sein de la Chaire en développement international. Géographe de formation, elle est titulaire d'une maîtrise en développement international des Hautes études internationales de l'Université Laval. Au sein de la Chaire, elle coordonne les différentes activités de formation et de communication permettant aux membres comme au grand public de s'informer, d'échanger et de débattre sur des enjeux du développement international et plus spécifiquement sur les questions agricoles et alimentaires.

Xavier Villeneuve-Desjardins

Xavier Villeneuve-Desjardins est auxiliaire d’enseignement à la Chaire en développement international. Il termine présentement son baccalauréat en agronomie à l’Université Laval. Avant ses études à Québec, Xavier a travaillé comme chargé de projet verdissement dans un Écoquartier à Montréal et comme horticulteur au Jardin botanique de Montréal. Il a  aussi effectué deux stages de coopération internationale au Sénégal et il possède un certificat en agroécologie dans un centre de formation sénégalais. À la Chaire,  il s’occupe notamment du volet écoresponsable et de la logistique pour l’École d’été 2016 en agroécologie.

Merci à nos partenaires!

Partenaires majeurs

Autres partenaires

Partenaires du cocktail d'ouverture

La Chaire remercie Terre & Humanisme pour la mise à disposition de sa banque de photo au profit de l'École d'été
Terre & Humanisme 

Première structure historiquement créée à l'initiative de Pierre Rabhi et ses amis, Terre & Humanisme œuvre depuis 20 ans pour la transmission et la diffusion de l'agroécologie au Nord comme au Sud.

L'association, implantée en Ardèche méridionale, accueille dans ses jardins pédagogiques près de 500 stagiaires et bénévoles par an. A l'international, les projets de solidarité menés en Afrique de l'Ouest et dans les pays du pourtour méditerranéen visent la structuration des réseaux de paysans formateurs endogènes.

Plus qu'un ensemble de techniques, l'agroécologie est enseignée comme une pratique philosophique et une éthique visant l'amélioration de la condition de l'être humain et de son environnement naturel. Ainsi, les modules de formations développés par Terre & Humanisme intègrent une réflexion globale sur les moyens d'accompagner et de transmettre les savoirs agroécologiques dans les différents métiers. Avec les participants, elle co-développe un outil d'analyse de la démarche agroécologique d'une ferme ou d'une organisation en corrélation avec une vision systémique du territoire.