École d'été 2019

Du 19 au 24 août 2020 à l'Université Laval (Québec).
Présentation >
Objectifs de la formation >
Programme préliminaire >
Qui peut participer? >
Plan de cours >
Tarifs >
Inscriptions >
L'équipe >
Nous joindre >
Partenaires >
Présentation
La proposition agroécologique invite à penser et à agir en faveur de systèmes alimentaires durables et résilients. Elle est à la fois une discipline scientifique explorant les liens intimes entre agriculture, écologie et société, un ensemble de pratiques s'inspirant de modèles agricoles diversifiés et intégrés et un mouvement social réclamant plus de justice au sein du système alimentaire, de la production des semences à l'accès aux aliments.
L'agroécologie est un processus de transition; elle propose un parcours plus qu'un but à atteindre, une route plus qu'une destination pour remettre les processus écologiques et la justice sociale au coeur du fonctionnement des systèmes agricoles et alimentaires.
L'école d'été en agroécologie...
> est une formation intensive et multidisciplinaire d'une semaine unique au Québec;
> regroupe des experts, étudiants et professionnels internationaux et locaux provenant de divers
horizons académiques et partageant des expériences diversifiées;
> conjugue conférences, exposés théoriques, activités de réflexion participatives et visites terrain afin
d'offrir de multiples expériences d'apprentissages et d'intégration des concepts aux participants;
> se vit dans un esprit collaboratif favorisant l'émergence de l'intelligence collective et la valorisation
de savoirs diversifiés.
Objectifs de la formation
- Analyser les impacts sociaux et environnementaux du système alimentaire
mondial;
- Acquérir les connaissances de base pour comprendre les processus écologiques,
ainsi que les facteurs permettant de les optimiser;
- Appréhender les diverses dimensions sociales, économiques, politiques et
territoriales de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables;
- Appliquer les notions acquises à l'analyse de cas de transitions agroécologiques;
- Dépasser les cloisonnements académiques en s’appuyant sur une démarche
systémique et interdisciplinaire.
Programme préliminaire
Lundi - Thème 1 - Enjeux et fondements de l'agroécologie
- Limites de la révolution verte
- Émergence et conceptualisation de l'agroécologie
- Systèmes alimentaires durables
- Souveraineté alimentaire
- Mouvements paysans
Mardi - Thème 2 - Pratiques en transition
- Transition agroécologique
- Principes de durabilité des systèmes agricoles et optimisation des processus
écologiques (climats tempéré et tropical)
Mercredi - Thème 3 - Enjeux
- Gestion des systèmes intégrés arbres-animaux-plantes
- Mondialisation, paysannerie et rôle de la femme en agroécologie
- Agriculture écologique de proximité et circuits courts
Jeudi au samedi - Thème 4 - Agroécologie appliquée
- Visites de fermes dans la région de Frelighsburg (2 jours)
- Pratiques et expériences agroécologiques
- Rencontres de producteurs et productrices
- Analyses de cas
Le samedi sera consacré au travail en équipe et à un retour sur les apprentissages.
Consultez la programmation finale ICI
Qui peut participer?
Étudiants
Exigence: être inscrit aux cycles supérieurs ou avoir complété au moins 60 crédits au premier cycle pour pouvoir s'inscrire à la formation.
Si vous ne répondez pas à ces exigences, vous pouvez nous envoyer un courriel pour vous inscrire sur la liste d'attente. Nous vous recontacterons à la fin de la période d'inscription s'il reste des places à combler.
Vous étudiez à l'Université Laval et souhaitez suivre la formation créditée? Vous devez d'abord obtenir l'approbation de votre direction de programme afin de vérifier que ce cours peut être inscrit dans votre cheminement.
Vous êtes un étudiant d'une autre université québécoise et désirez vous inscrire à l'école d'été? Consultez l'information relative à la procédure d'inscription via la CRÉPUQ.
Professionnels
Les professionnels des secteurs d'activités en lien avec les enjeux agroécologiques (aménagement du territoire, agriculture, biologie, urbanisme, foresterie, enseignement, développement international) sont également admissibles.
Plan de cours
Les plans de cours (1er et 2e cycles) pour les étudiants désirant s'inscrire à l'école d'été en tant qu'activité créditée seront disponibles au cours de l'hiver 2019.
Afin d'avoir un aperçu des activités d'évaluation qui seront proposées, nous vous invitons à consulter les plans de cours de l'édition 2018.
Tarifs

1 - Les repas du lundi, mardi, mercredi et samedi midi ne sont pas compris dans le coût d'inscription. Les participants devront apporter leur lunch ou acheter leur repas individuellement lors de ces journées.
2 - Tous les repas sont inclus dans le coût d'inscription. Des options végétariennes et végétaliennes seront disponibles.
3 - Les frais reliés aux crédits universitaires sont facturés indépendamment des frais liés à la formation et dépendent de votre statut et de votre cycle d'études. Ces frais apparaitront sur votre facture institutionnelle et devront être réglés au cours de la session d'été 2019. L'information relative à ces frais peut être consultée sur la page: https://www.ulaval.ca/les-etudes/droits-de-scolarite/calcul-des-droits-et-des-frais-de-scolarite/etudiant-quebecois/ete-2019.html
4 - Le rabais sera appliqué sur le coût de la formation et accordé sous forme de remboursement lorsque l'inscription aux crédits universitaires aura été confirmée (après le 19 août 2019).
LES FRAIS DE LA FORMATION INCLUENT:
- L'accès à l'ensemble des conférences, au contenu et aux activités prévues au programme;
- Certains repas du midi (selon l'option choisie);
- Deux pauses santé par jour (AM et PM);
- L'accès au portail web du cours (présentations, lectures suggérées, etc.);
- Le transport, l'hébergement, la nourriture et les activités lors des journées terrain;
- Une attestation de participation officielle délivrée par l'Université Laval (sauf pour les personnes inscrites à la formation créditée).
LES FRAIS DE LA FORMATION EXCLUENT:
- Le transport, l'hébergement et les frais de subsistance pour se rendre et résider à Québec;
- Les frais liés aux crédits universitaires.
Inscriptions
Les inscriptions pour l'édition 2019 sont maintenant terminées. Veuillez vous rendre sur la page de l'édition 2020 pour vous inscrire à la prochaine école d'été en agroécologie de l'Université Laval!
L'équipe
Comité scientifique
Alain Olivier

Titulaire de la Chaire en développement international et professeur au Département de phytologie à l'Université Laval, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l'agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et déterminantes dans l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l'a mené à diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF)
Caroline Halde

Caroline Halde est professeure adjointe en agriculture écologique à l’Université Laval. Ses intérêts en recherche sont multidisciplinaires et inclus l’écologie des plantes adventices, l’agronomie, la fertilité du sol, l’écologie du sol et la coopération internationale. Elle est aussi activement impliquée dans le projet FASAM (Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali 2015-2020).
Caroline a grandi sur une ferme laitière et de grandes cultures biologiques près de Montréal au Québec. Elle est titulaire d'un B.Sc. en agronomie de l’Université Laval, d'un M.Sc. en agriculture de Dalhousie University, et d'un Ph.D. en sciences végétales de l’University of Manitoba. Elle a complété des études postdoctorales en agriculture écologique à Cornell University avec le professeur Matthew Ryan. Elle a travaillé comme inspectrice en certification biologique au Québec. Enfin, Caroline a aussi eu l’opportunité d’apprendre de producteurs agricoles incroyables et travaillants autour du globe, lors de ses tournées agroécologiques à Cuba, au Costa Rica, en Argentine, en Europe de l’Ouest, en Turquie, en Inde, au Népal, en Corée du Sud, au Mali, aux États-Unis et dans les 10 provinces canadiennes.
Manon Boulianne

Manon Boulianne est professeure titulaire au département d'anthropologie et membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval. Les dynamiques liant ville et campagne ont toujours été au cœur de ses recherches. Elle s’est intéressée aux filières informelles de production de l'espace urbain, à l’agriculture urbaine, à l’économie non monétaire, aux réseaux d’échange informels, à la valorisation des produits de terroir et aux dispositifs d’approvisionnement alimentaire de proximité.
Les transformations des économies régionales dans le contexte de la globalisation et le développement d’alternatives contre-hégémoniques constituent le fil rouge de ses travaux. Elle dirige actuellement le projet de recherche partenariale Vers une alimentation territorialisée et durable: Une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec ( www.systemealimentairequebec.info ). Mené par une équipe interdisciplinaire de l’Université Laval, en collaboration avec des organisations régionales, le projet s’articule autour d’activités de recherche, de concertation et de mobilisation des connaissances.
Coordination
Geneviève Laroche
Détentrice d'une maîtrise en agroforesterie et d'un DESS en développement rural intégré, Geneviève est chargée de projets à la Chaire. Elle veille entre autres à la coordination des activités de formation et de diffusion de la Chaire. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle poursuit un doctorat sur mesure en agroforesterie et s'implique activement au sein de l'organisme Kira Burundi.
Marie-Michèle Thibodeau
Titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) de l'UQAM et d'une maîtrise en études internationales de l'Université de Montréal, Marie-Michèle a fourbi ses armes dans le domaine de l'encadrement d'étudiants lors de son passage en tant qu'intervenante sociale au sein du Comité d'accueil international des Bois-Francs. Elle assiste l'équipe de coordination parallèlement à ses tâches d'appui aux boursières et boursiers du projet "Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali".
Catherine Dodaro
Catherine est étudiante au baccalauréat en agronomie et au certificat en anthropologie. Elle s'intéresse aux questions de souveraineté et de sécurité alimentaire. Elle a réalisé plusieurs séjours à l'étranger, notamment en Argentine, au Nicaragua et en Uruguay.
Nous joindre
Des questions?
Écrivez-nous à ecoleagroecologie@fsaa.ulaval.ca
École d'été en agroécologie
Chaire en développement international
Local 3240B, Pavillon Paul-Comtois
2425 rue de l'Agriculture
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6
Téléphone: 418-656-2131 poste 8746
ecoleagroecologie@fsaa.ulaval.ca
Merci à nos partenaires!
Partenaires majeurs




Partenaire associé
