Sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire, un enjeu toujours d'actualité
Si le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué depuis le début des années 1990, 815 millions de personnes vivent toujours en situation de faim chronique dans le monde (FAO 2017).
Le Sommet mondial de l’alimentation de 1996 a souligné que la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active (FAO 2008). L'élimination de la faim, enjeu majeur du 21e siècle, demeure un défi réalisable : l’expertise, les outils et les politiques dont nous disposons aujourd’hui, combinés à une forte volonté politique, sont à même de le relever.
S'il demeure réalisable, le défi n'en est pas moins immense. C'est pourquoi de multiples intervenantes et intervenants sont appelés à réfléchir au concept de sécurité alimentaire et à s'engager pour en faire une réalité pour toutes et tous.
La Chaire et la formation en sécurité alimentaire
Le projet FASAM
L'équipe de la Chaire en développement international est impliquée de près dans le projet "Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali", ou projet FASAM, qui a pour objectif d'appuyer six institutions de formation agricole de niveau supérieur, technique et professionnel qui offriront des programmes de formation revus et améliorés, en lien avec les principaux défis de l'agriculture au Mali.
Pour en savoir plus sur le projet FASAM >
Séminaire d'intégration sur la sécurité alimentaire et la pratique professionnelle (SISAPP)
En 2017, la Chaire a étroitement collaboré à la mise sur pied d'un séminaire d'intégration novateur sur la sécurité alimentaire et la pratique professionnelle (SISAPP) avec l'équipe du projet FASAM. La première mouture du séminaire s'adressait aux étudiants maliens participant à ce projet.
Pour en savoir plus sur le SISAPP >
École internationale d'été sur la sécurité alimentaire
Deux écoles internationales d'été sur la sécurité alimentaire (2014 et 2015), ayant accueilli plus de 60 étudiants et une dizaine de conférenciers de renommée internationale, ont été tenues à l'instigation de la Chaire en développement international, en collaboration avec des partenaires institutionnels et externes.
Pour en savoir plus sur l'école internationale d'été sur la sécurité alimentaire >