Cette formation s'adresse aux étudiants, aux citoyens ainsi qu'aux professionnels qui aspirent à développer leurs propres réponses concernant la sécurité alimentaire. En s'appuyant sur l'expérience de plusieurs spécialistes dans le domaine, elle souhaite offrir des outils concrets pour aborder de façon critique les enjeux de la sécurité alimentaire, tout en offrant un espace propice à la réflexion et à l'élaboration de pistes de solutions viables. 

Première formation intégrée dans le domaine au Québec, l'école d'été est le fruit d'une collaboration entre la Chaire en développement internationale, la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires et l'Institut québécois des hautes études internationales

Quand : Du 4 au 9 mais 2015
Où : Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Pavillon Paul-Comtois, Université Laval
Pour qui : étudiants, citoyens et professionnels
 

La sécurité alimentaire : un enjeu mondial 

Si le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué depuis le début des années 1990, 842 millions de personnes vivent toujours en situation de faim chronique dans le monde. Cela signifie qu'une personne sur huit n'a pas accès à la nourriture dont elle a besoin pour mener une vie saine et active (WFP 2014). Défini au milieu des années 1970 en termes d’approvisionnement (disponibilité des aliments et stabilité des prix), le concept de sécurité alimentaire n’a cessé d’évoluer au cours des 30 dernières années. En effet, l'insécurité alimentaire ne se définit pas seulement par le manque de nourriture, mais aussi par l’incapacité d’y accéder (FAO 2013). Le Sommet mondial de l’alimentation de 1996 a souligné que la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active (FAO 2008). L'élimination de la faim, enjeu majeur du 21e siècle, demeure un défi réalisable : l’expertise, les outils et les politiques dont nous disposons aujourd’hui, combinés à une forte volonté politique, sont à même de le relever.

Première formation intégrée et pluridisciplinaire sur la sécurité alimentaire au Québec

Bien que réalisable, l’atteinte de la sécurité alimentaire demeure une question complexe, avec de grands enjeux, et pour laquelle il n’existe que peu d’offres de formation. La Chaire en développement international, la Chaire de recherche en droit sur la sécurité et la diversité alimentaires et les Hautes études internationales sont fières de présenter la deuxième édition de l’école internationale d’été sur la sécurité alimentaire qui aura lieu en mai 2015 à l’Université Laval. La première édition de l'école aura permis de réunir une vingtaine d'experts nationaux et internationaux et près de 40 étudiants, provenant de disciplines et de milieux variés, qui ont témoigné du fait qu'aucun domaine n'a l'apanage du concept de sécurité alimentaire et que la compréhension de ce concept et l'élaboration de réponses viables en la matière exigent au contraire la collaboration des savoirs de tous les professionnels. L’objectif de cette deuxième édition sera d’offrir une formation générale, intégrée et pluridisciplinaire sur la sécurité alimentaire dans une perspective internationale qui, ultimement, permettra que les étudiants et professionnels raffinent leurs connaissances sur ce sujet, intègrent des outils d’analyse pluridisciplinaire et se sensibilisent aux dimensions sociales, économiques et environnementales de la question.

L’innovation sociale pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire

Bien que l’école présentera encore cette année une étude des concepts de la sécurité alimentaire, la formation se concentrera, dans le cadre de cette édition, sur les innovations sociales inspirantes apportant des réponses aux problèmes d’insécurité alimentaire ou renouvelant les approches pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable. La sécurité alimentaire est déterminée par une multiplicité d’acteurs, nationaux et internationaux, publics et privés, qui agissent dans un environnement marqué notamment par la crise financière de 2008, la raréfaction des ressources et l’urbanisation de la population mondiale. Qui sont les acteurs et quels sont les facteurs structurels et conjoncturels déterminants de la sécurité alimentaire? Comment peut-on mesurer les états d’insécurité alimentaire, poser un diagnostic et mettre en place un plan d’intervention ? Comment, à des échelles nationales, internationales et transnationales, est-il possible de développer des initiatives durables qui tentent d’apporter des solutions à ces situations de crises chroniques ou structurelles? L’école internationale d’été sur la sécurité alimentaire aspire à outiller les étudiants, citoyens, professionnels et futurs professionnels afin qu’ils soient en mesure de développer leurs propres réponses à ces questions et qu’ils puissent réfléchir ensemble à des pistes de solutions viables sur ce grand enjeu. 
 

Programme et plan de cours

L'École internationale d'été sur la sécurité alimentaire abordera les thèmes suivants :

  • Les acteurs et la gouvernance de la sécurité alimentaire 
  • Les facteurs et les déterminants de la sécurité alimentaire
  • Le diagnostic, les plans d'intervention et les études de d'insécurité alimentaires
  • La sécurité et l'insécurité alimentaires au Québec
  • Les initiatives nationales, internationales et transnationales pour la sécurité alimentaire
  • Les innovations sociales 

La semaine comprendra des conférences, une activité de mise en situation, deux tables rondes, des visites pratiques, ainsi qu'une grande conférence d'honneur et un cocktail d'ouverture.

< Programme détaillé

< Plan de cours 

< Brochure

Grille de programmation

Lundi 4:

Mot de bienvenue 
Cadre théorique

Mardi 5:

Mesurer la sécurité alimentaire

8h30 à 12h00 

Jean-Louis Rastoin,  directeur de la Chaire Unesco en Alimentation du monde  
Quelle stratégie pour sortir de l'insécurité alimentaire mondiale ?


Sophie Thériault, professeure à l'Université d'Ottawa

Le droit comme fondement et instrument de la sécurité et de la souveraineté alimentaires : application au cas des peuples autochtones du Nord canadien

8h30 à 12h00

Anne-Marie Hamelin, professeure à l'Université McGill

[titre à venir]


Catherine Pirkle, professeure à l'Université d'Hawaii

[titre à venir]

Acteurs et gouvernance localeActivité pratique

13h30 à 16h30
 
Florence Égal, nutritionniste ayant travaillé à la FAO

[titre à venir]

13h30 à 16h30
 
Catherine Pirkle
, professeure à l'Université d'Hawaii

[titre à venir]
 


16h30-18h00
 
CONFERENCE D'OUVERTURE & COCKTAIL
 
Linda Collette
, Secrétaire de la commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, FAO
 

 

Mercredi 6:


Commerce international et Économie sociale et solidaire

Jeudi 7:

Présentation et témoignages

8h30 à 12h00
 
[à confirmer]
 
[à confirmer]

8h30 à 12h00 
 
Shelley-Rose Hyppolite
, médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale

[titre à venir]
 
[à confirmer]

Accaparement des terres et communauté autochtonesVisites

13h30 à 16h30

[à confirmer]


15h30-17h30
 
TABLE RONDE -Accaparement des terres et sécurité alimentaire
 
Jean-Philippe Décarie
, journaliste à LaPresse
Dominique Caouette, professeur à l'Université de Montréal
Guy Debailleul, professeur à l'Université Laval

13h30 à 16h30

Bouchée généreuse

Relais de l'espérance

Maison de l'Auberivière 

 

Vendredi 8: 

Innovations

Samedi 9: 

Innovations

8h30 à 12h00
 
Hélène Delisle
, professeure à l'Université de Montréal

[titre à venir]
 

Vincent Galarneau, conseiller agriculture et environnement à Vivre en ville

[titre à venir]

8h30 à 12h00
 
Fabiana de Menezes Soares
, professeure à l'Université fédérale du Minas Gerais

[titre à venir]
 

Représentant du CRDI, Centre de recherches pour le développement international

[titre à venir]

Innovations Clôture

13h30 à 16h30
 
TABLE RONDE - Droit
 
Anne-Marie Granger-Godbout
, présidente du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants

Jean-Louis Rastoin, directeur de la Chaire Unesco en Alimentation du monde

Zakaria Sorgho, étudiant au 3e cycle, Université Laval

13h30 à 16h30
 
Remise des attestations Validation des thèmes des travaux pour les étudiants crédités.





 
 

Équipe

Comité scientifique 

Le comité scientifique de l'École internationale d'été sur la sécurité alimentaire regroupe des professeurs provenant de trois facultés différentes à l'Université Laval : la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, la Faculté de droit et la Faculté de médecine.

Alain Olivier, Département de phytologie, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation ; titulaire de la Chaire en développement international

Professeur au Département de phytologie à l'Université Laval et titulaire de la Chaire en développement international, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l'agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et déterminantes dans l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l'a mené à diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).

Geneviève Parent, Faculté de droit ; directrice des programmes à l'Institut québécois des hautes études internationales

Geneviève Parent est professeure titulaire de droit international et national de l’agroalimentaire, et directrice des programmes de maîtrise et de doctorat aux Hautes études internationales. Ses champs d’intérêts sont la sécurité alimentaire, la législation nationale et internationale de l’agroalimentaire et le droit international public. Elle dispense les cours Droit de l’agroalimentaire et Droit international public au premier cycle ainsi que le cours Sécurité alimentaire mondiale au deuxième cycle.

Ses recherches s’inscrivent dans les trois axes suivants : l’analyse des impacts du droit international économique sur la législation agroalimentaire canadienne dans une perspective de sécurité alimentaire durable; la recherche d’une plus grande complémentarité entre le droit international économique et les autres sphères du droit international public au profit de la sécurité alimentaire mondiale durable; et la protection et la promotion de la diversité alimentaire pour une meilleure sécurité alimentaire mondiale durable. 

Shelley-Rose Hyppolite, Faculté de médecine ; médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale

Shelley-Rose Hyppolite est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle travaille comme médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale et elle est professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Au sein de la Faculté de médecine, elle enseigne les cours de santé internationale et participe à des projets de partenariats avec la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti. Elle est membre du conseil d’administration de Médecins du Monde Canada et elle a effectué plusieurs missions de développement et d’urgence à l’étranger comme médecin volontaire au sein de l’organisation. 

Ses champs d’intérêt sont les inégalités sociales de santé, les approches communautaires, les approches participatives et axées sur l’empowerment, la santé internationale et la médecine humanitaire.

Comité organisateur

  • Pauline Curien, coordonnatrice développement, recherche et communication, Hautes études internationales
     
  • Nicolas Diotte, coordonnateur à l'administration, Hautes études internationales
     
  • Marie-Ève Buist, coordonnatrice, Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires
     
  • Andréanne Lavoie, chargée de projet, Chaire en développement international
     
  • Vanessa Gallant, étudiante à la maîtrise en études internationales

avec la participation de

Partenaire principal

Partenaires OR