La Chaire en développement international de l'Université Laval a été créée en 1998, à la suite d'une initiative conjointe du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), de Développement international Desjardins (DID), de la Fondation de l'Université Laval et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. La Chaire est rattachée à cette faculté et concentre ses efforts sur les questions touchant spécifiquement l'agriculture, l'alimentation et les enjeux de développement à l’échelle internationale.

La création de la Chaire a concrétisé le désir des partenaires de maintenir bien vivant l'engagement de l'Université Laval dans le domaine du développement international, à une époque où le financement public dans ce secteur se faisait plus rare. 

Plus de 20 ans après sa création, tout en voyant évoluer ses mandats et son implication, la Chaire en développement international demeure fidèle à ses motivations d’origine : mettre sur pied et appuyer des activités de recherche et de formation, favoriser la diffusion des connaissances, les échanges et les débats, être au service de la communauté étudiante et œuvrer en faveur du développement.

Titulaires

1er janvier 2011 – 31 août 2023

M. Alain Olivier
Professeur
Département de phytologie

Professeur au Département de phytologie à l'Université Laval, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l'agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l'adoption de pratiques agricoles soutenables et permettant l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l'a mené à diriger plusieurs équipes de recherche interdisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).

2004-2010     

M. Guy Debailleul
Professeur
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Guy Debailleul est titulaire d'un doctorat en économie du développement agricole de l'Institut national agronomique de Paris-Grignon. En 1982, il devient professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Au sein de cette même faculté, il a été tour à tour vice-doyen à la recherche et à la coopération et directeur des relations internationales, ainsi que titulaire de la Chaire en développement international. Aujourd’hui professeur associé, Guy Debailleul demeure impliqué dans les activités de la Chaire, notamment celles touchant la formation et la diffusion des connaissances.

Reconnu à travers le monde entier pour son expertise sur les questions d'économie rurale, de politiques agricoles et d'économie des ressources naturelles, il est l'auteur de nombreux ouvrages, chapitres de livre et articles scientifiques ou de vulgarisation. Au cours de sa carrière universitaire, il a également été appelé à agir à titre de chargé de mission pour des organismes internationaux, dont la Banque Mondiale et l'ACDI, en plus de siéger au sein des conseils d'administration de l'association internationale des économistes agroalimentaires et de l'organisme de coopération internationale Plan Nagua, dont il a assuré la présidence pendant six ans.

1998- 2003    

M. Frédéric Martin
Professeur
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Frédéric Martin est titulaire d'un doctorat en économie rurale de Michigan State University.  Il fut professeur au département d'économie agroalimentaire de l'Université Laval. Ses champs d'intérêt portaient notamment sur l'étude des conditions de vie des ménages et de la pauvreté, le commerce international et les filières agroalimentaires, le financement du développement et l'impact des politiques d'ajustement structurel sur le secteur agroalimentaire.

Il dispose de nombreuses années d'expérience professionnelle sur des questions touchant au développement en Afrique et en Amérique latine. Frédéric Martin a également été coordonnateur du groupe Stratégies et politiques alimentaires (SPAS) du Centre Sahel de 1987 à 1992 et directeur canadien du projet de recherche mené conjointement entre le CEDRES de l'Université de Ouagadougou et l'Université Laval de 1991 à 1995.