Alain Olivier, titulaire

Professeur au Département de phytologie à l'Université Laval, Alain Olivier cumule une vaste expérience dans le domaine de la recherche et du développement international. Spécialiste de l'agroforesterie au Sahel, il accorde une importance particulière aux facteurs sociaux qui entrent en jeu dans le maintien, le développement et l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et déterminantes dans l'atteinte d'une plus grande sécurité alimentaire. Cette conscience de la complexité des enjeux touchant le monde rural des pays en développement l'a mené à diriger plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires, notamment au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF).

Jean Bonneville, chargé de programmes

Ingénieur forestier de formation, Jean Bonneville est titulaire d'une maîtrise en sciences sociales. Il assure la coordination de projets de recherche et de développement dans le domaine de l'agroforesterie tropicale à l'Université Laval depuis 1998. Il a auparavant œuvré, pendant bon nombre d'années, dans le domaine du développement international au sein de diverses organisations. Il a ainsi effectué des séjours prolongés dans différents pays d'Afrique où son travail l'appelle encore plusieurs fois par année. Coordonnateur du Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) depuis sa création en 2004, il voit également au bon déroulement et à la supervision des travaux de recherche chapeautés par la Chaire à titre de chargé de programmes.

Geneviève Laroche, chargée de projets

Candidate au doctorat en agroforesterie, Geneviève Laroche est titulaire d’un diplôme de maîtrise dans la même discipline et d'un diplôme de DESS en développement rural intégré. Elle a mené un premier mandat auprès de la Chaire en 2011-2012 en tant que chargée de projet avant de s’installer au Burundi, en Afrique de l’Est, pour y mener ses activités de recherche dans le cadre de son programme de 2e cycle. Depuis son retour à la Chaire, elle évolue dans l’équipe en tant que coordonnatrice des activités. Elle veille entre autres à l’élaboration, à la planification et à la coordination des activités de formation et de diffusion de la Chaire.

Marie-Michèle Thibodeau, chargée de projets

Titulaire d'un diplôme de maîtrise en études internationales et d’un diplôme de baccalauréat en relations internationales et droit international, Marie-Michèle Thibodeau a fourbi ses armes dans le domaine de la gestion de la diversité culturelle en éducation, notamment à travers l'accompagnement d'élèves réfugiés et immigrants lors de son passage en tant qu'intervenante sociale au sein du Comité d'accueil international des Bois-Francs, mais aussi à titre de responsable de l’encadrement et de la formation des étudiantes et étudiants maliens reçus à la FSAA dans le cadre du projet FASAM (Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali). Elle a effectué deux expériences de solidarité internationale en Afrique de l’Ouest.

Marie-Michèle agit au sein de l’équipe de la chaire à titre de chargée de projets en appuyant l’organisation des activités de formation et en assurant la planification et le déroulement des activités de philanthropie.